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AWS-SIGNATURE

La signature de votre pli peut être facultative au moment du dépôt, mais elle sera obligatoire au moment de l’attribution.

Certificat de signature

- Pour signer il vous faut un certificat de signature RGS** fourni par une Autorité de Certification.
- Prévoir à minima 10 jours à partir du moment où votre dossier est complet.
- Un certificat se présente comme une clé USB, mais ce n’est pas une clé USB ordinaire.
- Pour qu’elle fonctionne sur un PC il faut tout d’abord installer un «logiciel driver» sur ce PC

Ensuite pour signer il vous faut un logiciel de signature comme «AWS-Signature», ou un parapheur électronique.

AWS-Signature

AWS-Signature est un utilitaire de signature gratuit en ligne, à la disposition de tous.
AWS-Signature exige Java 1,7+ sur votre poste de travail, ce qui impose pour l'instant Firefox ou Internet Explorer
Attention : Si vous êtes sur Mac, il est possible que nos applets Java ne s’exécutent pas, vérifiez les conditions générales d'utilisation de la plateforme.

Mode d'emploi

1 - Pour signer l’ensemble de votre pli en une seule opération, faites un «glisser – déposer» de votre dossier global, y compris s'il contient des sous-dossiers, depuis l’explorateur de fichiers Windows dans la fenêtre d’AWS-Signature.
2 - Sélectionnez les pièces à signer (faites simple, sélectionnez tout !)
3 - En bas de la zone grise, faites «Signer la sélection»
4 - Votre «magasin de certificats» va s’ouvrir, cliquez sur votre certificat, donnez votre code PIN.
Attention les certificats RGS** doivent être connectés sur un port USB de votre PC.

La signature des fichiers se lance, et vos fichiers seront signés directement dans leur dossier Explorateur Windows.

Format de signature

Il peut arriver que l'acheteur souhaite un format de signature bien précis pour lui éviter de devoir re matérialiser en fin de chaîne.
Vérifiez si le RC de l’acheteur recommande ou impose un format de fichier et une norme de signature.

Il y 3 formats de signature (CADES, PADES, XADES) :
- Le format PADES ne s’applique qu’à des documents Acrobat, en signature jointe (un seul fichier)
- Le format CADES s’applique à tous les formats (Word, Excel, Acrobat), en signature disjointe (2 fichiers)

Si vous avez des sous-traitants, veillez à ce que l’enchaînement de vos signatures successives ne s’autodétruise pas. Si un sous-traitant a signé vos pièces en CADES (signature disjointe), toutes les signatures suivantes devront être en CADES, sinon vous risquez de détruire les signatures précédentes !!

> A noter que si vous signez un lot de documents Acrobat et Word ou Excel avec l'utilitaire de signature PADES, les fichiers Acrobat seront signés en PADES (signature jointe), les autres provoqueront une erreur. Le cas échéant faites un paquet Acrobat et un paquet Autres fichiers.

Autres notices associées au thème de la signature : :
- Gestion de la co-signature des documents "pdf" avec Acrobat Reader
- Gestion de la co-signature de tous format de fichiers, avec AWS-Signature
- Procédure d'installation de la MV Java sur votre poste (préalable à AWS-Signature)